Dissertation Unique - La méthode
Majore la Culture Générale en travaillant moins et (surtout) mieux que les autres.
Exploiter les "failles" de l'épreuve de Culture Générale m'a permis de passer de 30ème (sur 48) à major dans cette matière tout en y passant moins de temps que les autres. Je suis aujourd'hui à l'ESSEC et tous ceux qui ont fait comme moi ont eu au moins 15 en CG aux concours.
Non, je n'ai pas acheté les paragraphes "tout cuits".
Non, je ne viens pas d'une grande prépa.
Non, je n'ai pas fait MyPrépa.
Laisse moi t'en dire plus...
Qui suis-je ?
- Je suis étudiant à l'ESSEC après deux ans dans une prépa où seule une personne (sur 40) avait eu une école du top 3 l'année d'avant.
- En prépa, j'étais loin d'être pressenti pour atteindre une école du top 5 (mon objectif). Mes premiers résultats laissaient à désirer, tant en CG qu'en maths ou en langues.
- En fin de bizuth, j'ai entendu parler d'une méthode de dissertation où l'on réutilise le même plan et les mêmes paragraphes pour chaque sujet, sans jamais avoir d'infos concrètes sur sa mise en place. De toute façon, je ne pensais pas ça possible.
- J'ai cherché à en savoir plus mais les formations (MyPrepa notamment) étaient beaucoup trop chères... J'avais aussi entendu parler de paragraphes "tout cuits" mais c'est loin d'être suffisant car c'est l'équivalent d'un cours.
- J'ai donc passé plusieurs longues semaines d'août à échanger avec des élèves du top 3, des professeurs de philosophie et tester différents sujets.
- Ainsi, dès le premier DS j'ai majoré (16/20) mais je savais qu'il y avait encore des failles.
C'est pourquoi toute l'année, j'ai peaufiné ma méthode, mon plan et mes paragraphes pour les optimiser le plus possible. Je voulais pouvoir répondre à TOUS les sujets possibles sur mon thème.
- Cela m'a permis de passer 4 fois moins de temps à préparer les DS et les colles que mes camarades et donc de progresser plus vite dans les autres matières, ce qui est non-négligeable, le temps est la ressource la plus précieuse en prépa !
- J'ai eu 16 à BCE et 18,25 à Ecricome. Sans cette méthode, je ne pense pas que j'aurais atterri à l'ESSEC.
- Suite à cette réussite, j'ai retravaillé et formalisé mon approche dans un doc de 24 pages où tout est expliqué. De l'accroche à la conclusion en passant par la construction du plan unique, des paragraphes réutilisables, des conseils/astuces...
Depuis, j'ai vendu ma méthode à 5 personnes. Ils ont tous eu au moins 15 à cette épreuve et 4 ont fini en parisienne.
Ce que tu obtiendras après ton achat
La méthode est composée de 5 documents distincts. Je vais te détailler ce que tu trouveras dans chaque document.
Je donne pas mal d'exemples tirés de ma propre expérience qui te permettront de mieux comprendre comment problématiser et argumenter.
Plus qu'une méthode à appliquer, il s'agit d'une vision des choses à adopter.
1. La méthodologie générale (7 pages)
- Comment je vois la dissertation de CG (j'étais le seul dans ma prépa à voir les choses comme ça)
- Conseils techniques sur la rédaction des paragraphes
- Organisation du temps en épreuve
- La structure globale de la dissertation
- Petit focus sur les chapeaux introductifs en début de paragraphe
- Astuces tirés de mon expérience
2. Plan et analyse (6 pages)
- Structure de "l'escalier"
- Conseils généraux
- Construction du plan qui te servira pour tous les sujets
- Analyse du sujet (méthode, "deuxième terme", sujets types...)
3. Introduction (4 pages)
- Structure
- Accroche
- Définitions
- Problématisation
- Annonce de plan
4. Transition et conclusion (4 pages)
- Structure
- Contenu
- Phrases types
- Entraînement
- Ouverture
BONUS : Conception des paragraphes (3 pages)
Tu n'obtiendras pas :
- Une excellente note de CG sans travailler -> Ce n'est pas possible. Tu vas devoir travailler. Mais contrairement aux autres, la majorité de ton travail se fera avant l'épreuve (préparation) pour qu'une fois devant le sujet, tu saches exactement quoi écrire.
- Des paragraphes prêts à l'emploi sur le monde -> Je te montre comment les créer assez rapidement sans partir de zéro (dans le Bonus).
- Un plan universel sur le monde -> Je te montre la logique derrière, comment il se construit, avec des exemples. Le but est de comprendre son fonctionnement, pas d'appliquer une "formule magique" bêtement.
- Un guide pour réussir la CG en 1ère année -> Sans le thème, tu ne pourras pas tirer totalement profit de cette méthode. De toute façon, je déconseille de travailler la CG sans connaître le thème. Travaille les maths ou l'HGG/ESH.
Cette méthode est-elle faite pour toi ?
Tu es insatisfait de tes dissertations actuelles ?
J'avais du mal à problématiser et à faire un plan qui me convenait à 100%. Ça m'arrivait de faire des sous-parties assez creuses, avec une seule voire aucune référence.Avec ma méthode, en 30mn d'épreuve tu connaîtras ton plan et tes sous-parties au mot près.
Tu as l'impression qu'il y a une grande part de chance ?
On peut avoir l'impression que la CG est une question de chance et qu'il vaut mieux travailler des matières plus "sûres" comme les maths.
C'est une terrible erreur !Avec ma méthode, tu te rendras compte qu'en étant méthodique, on peut avoir d'excellents résultats.
Tes cours sont denses et tu ne sais pas quoi garder ?
Les professeurs donnent énormément de contenu et vont dans des détails inutiles. Au bout d'un moment, on est perdu et on a l'impression de perdre notre temps.Avec ma méthode, tu décomposeras le thème de l'année en courts paragraphes que tu maîtriseras.
Si un de ces points t'es familier... Cette méthode est faite pour toi !
Si tu n'es toujours pas convaincu...
Ma méthode te permettra de gagner des points et du temps. Imaginons que tu gagnes ne serait-ce que 4 points, voici ce que ça implique pour une école du top 6 :
- 0,5 à 0,8 point de moyenne générale en plus = des centaines de places supplémentaires voire une meilleure école
- Potentiellement 1,5 et 2,5 points de moyenne en maths et/ou dans les autres matières grâce au temps gagné
S'il y a bien une chose que j'ai comprise à l'ESSEC c'est qu'il n'y a pas meilleur investissement que celui qu'on fait en soi. Tu es dans une période décisive de ta vie et les choix que tu fais auront un fort impact sur tes opportunités futures, ça vaut bien plus qu'une centaine d'euros.